Luc Béraud

Biographie

Cinéphile passionné, Luc Béraud fait son premier stage en 1965. Il devient premier assistant de Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, Jean Eustache, Claude Miller, Patrice Leconte. Il tourne des courts métrages dont La Poule avec Catherine de Seyne et Michael Lonsdale, et des longs métrages La tortue sur le dos avec Jean-François Stévenin et Bernadette Laffont, Plein Sud avec Patrick Dewaere, Clio Goldsmith et Jeanne Moreau…
Outre les scénarios de ses propres films, Luc Béraud a écrit ou coécrit un grand nombre de scénarios pour le cinéma et la télévision.
En 1977 il est nommé pour le Césars du meilleur scénario original pour le film de Claude Miller La meilleur façon de marcher avec lequel il collaborera pour les films Dites-lui que je l’aime, L’effrontée, La Petite voleuse et L’accompagnatrice. Il a également été scénariste pour Bernard Stora, Pierre Jolivet, Caroline Huppert, Yves Boisset, Alain Jessua, Gérard Vergez, Jean-Claude Brialy et Anne Le Ny.
Il a réalisé vingt-trois films de télévision et il a mis en scène deux pièces de théâtre.
Actuellement il a quatre scénarios de longs métrages en cours de production (dont un qu’il doit réaliser) et le livre « Au travail avec Eustache » – sur ses collaborations avec le cinéaste Jean Eustache – vient de paraître aux éditions Institut Lumière/Actes Sud.